Cancer secondaire du foie : qu'est-ce que c'est ?

Publicité

Il existe deux principaux types de cancers du foie : le cancer primaire et le cancer secondaire. Dans ce dernier cas, le cancer du foie est provoqué par des métastases hépatiques provenant d'un cancer touchant, de prime abord, un autre organe. D'où provient le cancer secondaire du foie ? Comment se manifeste-t-il ? Le point dans cet article. 

Publicité

Cancer secondaire du foie : des métastases venues d'ailleurs

Egalement qualifié de métastase hépatique, le cancer secondaire du foie est la forme de cancer hépatique la plus répandue. Contrairement au cancer primitif dont la tumeur se développe à partir des cellules hépatiques, le cancer secondaire, lui, est constitué par des tumeurs cancéreuses qui proviennent d'une tumeur primaire localisée dans un organe plus ou moins distant du foie. Il peut s'agir de métastases issues d'un cancer primaire du sein, du rein, des poumons mais le plus souvent il s'agit d'un cancer de l'appareil digestif qui tend à se généraliser.

Publicité
Cancer secondaire du foie : les symptômes

Les signes cliniques du cancer secondaire du foie sont quasiment identiques à ceux induits par une tumeur primaire. Cette lourde pathologie se manifeste fréquemment par l'apparition de douleurs hépatiques, plus ou moins intenses selon le stade d'évolution de la maladie, et s'accompagne bien souvent d'une détérioration de l'état de santé général du patient. Lorsque des métastases sont détectées au cours d'une échographie ou face à un bilan hépatique anormal, la recherche de la tumeur primaire est indispensable pour débuter un traitement conjoint entre le cancer primaire et ses métastases hépatiques.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité