Cancer : la maladie la plus grave de l'estomac ?

Publicité

L’estomac est un organe qui peut être touché par de nombreuses maladies plus ou moins graves. Parmi les maladies de l’estomac les plus importantes, on peut citer la hernie hiatale, l’ulcère gastrique et le cancer de l’estomac. Peut-on dire que le cancer est la maladie la plus grave de l’estomac ? C’est probable et nous allons voir pourquoi.

Publicité

Cancer de l'estomac© Fotolia

Hernie hiatale : une maladie de l’estomac qui n’est pas la plus grave

Une hernie hiatale est une maladie de l’estomac qui se traduit par la remontée de l’estomac à travers le diaphragme. Cette pathologie entraîne principalement des douleurs, des brûlures gastriques, des régurgitations. Cette maladie n’est pas la plus grave pouvant affecter l’estomac car des médicaments antiacides et quelques mesures hygiéno-diététiques suffisent généralement à la soulager.

Publicité
Ulcère gastrique : une maladie de l’estomac sérieuse

L’ulcère gastrique est une maladie de l’estomac sérieuse généralement provoquée par une bactérie : l’Helicobacter pylori. Cette pathologie entraîne notamment des maux de ventre importants, surtout avant les repas (et calmées par l’alimentation) et des brûlures de l’estomac. Pourtant, l’ulcère n’est sans doute pas la maladie la plus grave puisque, là encore, des médicaments permettent de soulager les symptômes et de traiter l’ulcère.

Cancer : la maladie la plus grave de l'estomac

Le cancer de l'estomac entraîne le décès de près de 75 % des personnes qui en sont atteintes, surtout parce qu’il est généralement diagnostiqué trop tardivement. Par ailleurs, il engendre souvent des métastases (notamment au niveau du foie), elles aussi responsables de nombreux décès. Le seul traitement est l’ablation (partielle ou totale) de l’estomac. C’est donc sans aucun doute le cancer qui est la maladie la plus grave de l'estomac.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité