Cancer du rein : les signes d'une maladie silencieuse

Le cancer du rein est une maladie silencieuse découverte très souvent par hasard lors d'une échographie abdominale. En France, 10 000 personnes sont touchées chaque année, dont deux fois plus d'hommes que de femmes. Les signes, avec le Dr Bernard Escudier, président de l'Association pour la recherche sur les tumeurs du rein.

Publicité

Un cancer longtemps silencieux

Le cancer du rein est découvert dans 60 % des cas à l'occasion d'une échographie ou d'un scanner abdominal pour une toute autre raison. Son stade est alors souvent avancé.
Pourquoi : les reins sont faits de peu de nerfs et sont logés en profondeur dans le corps. Une tumeur peut se développer sans douleur et grossir sans être détectée.
La fréquence: "10 000 personnes touchées chaque année, avec une augmentation de 1 à 2 % par an" explique le Dr Escudier.
Les personnes à risque : 2 fois plus d'hommes que de femmes, avec un âge moyen de survenue de 62 ans.
Les facteurs de risque : le tabagisme*, l'hypertension artérielle, l'obésité, le travail en relation avec des produits toxiques (métaux lourds, amiante..). Il existe également des formes héréditaires rares liées à des mutations génétiques**.

* un fumeur voit son risque multiplié par 2 à 2,5.
** la maladie de Von Hippel-Lindau, une maladie qui développe des lésions tumorales notamment aux reins.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité