Cancer du poumon : quand apparaissent les métastases ?

Cancer du poumon : quand apparaissent les métastases ?

Contrairement au cancer primitif qui prend naissance dans le poumon, les métastases pulmonaires surviennent lorsqu'un cancer issu d'un autre organe se propage jusqu'aux poumons. Dans le langage médical, on parle de cancer pulmonaire secondaire. Comment se manifeste-t-il ? De quelle prise en charge bénéficie-t-il ?

Publicité
Publicité

Cancer et métastase, quels signes ?

Lorsque les cellules cancéreuses se délocalisent de leur emplacement initial, cela signifie que le cancer en est à un stade avancé. Certaines pathologies cancéreuses possèdent une propension plus importante à provoquer des métastases. C'est le cas notamment du cancer du sein ou du cancer du côlon. La présence de métastases pulmonaires est susceptible d'entraîner des symptômes très variables selon les individus : dyspnée au repos comme à l'effort, toux persistante, douleurs thoraciques, fatigue accrue, perte de poids, anorexie, expectorations contenant du sang…

Publicité

Cancer et métastase, quels traitements ?

Le traitement d'un cancer pulmonaire secondaire nécessite obligatoirement la prise en charge du cancer primitif qui en est à l'origine. Selon les cas, différentes options thérapeutiques peuvent être préconisées même si la chirurgie reste le traitement de référence dans la plupart des cas. Néanmoins, la multiplication métastatique rend souvent cette alternative thérapeutique difficile à réaliser. C'est la raison pour laquelle la chimiothérapie et la radiothérapie sont généralement privilégiées pour soulager les symptômes. En effet, le cancer métastatique du poumon affiche un pronostic sombre puisque le taux de survie à 5 ans est inférieur à 5%.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité