Cancer du pancréas : soulager ses symptômes

Le cancer du pancréas est un cancer qui touche essentiellement les personnes âgées de plus de 60 ans. Les symptômes du cancer du pancréas apparaissent généralement assez tardivement. Bien qu’ils ne soient pas très significatifs au début, ils vont progressivement prendre de l’ampleur et devenir peu à peu très handicapants. La question se pose donc de comment, en cas de cancer du pancréas, soulager ses symptômes ?

Publicité
Publicité

Cancer du pancreas© Fotolia

Cancer du pancréas : symptômes

Les symptômes du cancer du pancréas ne se manifestent qu’une fois le cancer déjà bien avancé. En effet, aux premiers stades, le cancer du pancréas reste généralement asymptomatique et c’est souvent lorsque la tumeur atteint les organes voisins que les premiers signes font leur apparition. Le cancer du pancréas se traduit par des symptômes tels que des douleurs dans la partie haute de l’abdomen voire du dos, une diarrhée chronique, un prurit (démangeaisons), suivi de l’apparition progressive d’un ictère (jaunisse). Par ailleurs, à un stade avancé, les symptômes du cancer du pancréas sont ceux de tous les cancers avec un amaigrissement, une perte de poids et une altération de l’état général.

Publicité
Cancer du pancréas : soulager ses symptômes

En cas de cancer du pancréas, soulager ses symptômes est possible. Pour lutter contre la douleur, qui est un des principaux symptômes du cancer du pancréas, il est possible d’utiliser des médicaments antalgiques adaptés, y compris la morphine et ses dérivées comme le fentanyl. Ils s’administrent en perfusion, injection, gélule ou patch cutané. La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent aussi être des solutions contre les douleurs. Le cancer du pancréas et son symptôme fréquent, la jaunisse, peuvent être traités par une opération chirurgicale consistant à mettre en place une prothèse qui permettra à la bile de s’écouler normalement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité