Cancer du pancréas : des symptômes tardifs

Publicité

Les symptômes du cancer du pancréas ne sont pas spécifiques à cette pathologie. En effet, d’autres maladies sont susceptibles d’être à l’origine de ces troubles. Par ailleurs, le cancer du pancréas a des symptômes tardifs qui ne sont pas observables aux tout premiers stades de la maladie. C’est donc généralement lorsque d’autres organes sont affectés par la tumeur que l’on peut suspecter une atteinte du pancréas.

Publicité

Cancer du pancréas© Fotolia

Quels sont les symptômes du cancer du pancréas ?

Le cancer du pancréas va se traduire par une série de signes qui peuvent toutefois être provoqués par d’autres maladies. Les symptômes du cancer du pancréas sont des symptômes tardifs et les plus fréquents sont des douleurs à la partie supérieure de l’abdomen et/ou du dos. Ces douleurs peuvent être soit constantes, soit survenir sous forme de crises. Elles ont également tendance à aller en s’aggravant et à augmenter en position allongée. De plus, elles s’accompagnent généralement d’une jaunisse et de troubles digestifs (nausées, vomissements, ballonnements, gaz, diarrhées, sensation d’avoir trop mangé même quand ce n’est pas le cas, etc.). Il s’agit là de symptômes qui peuvent faire leur apparition au fur et à mesure de la progression de la tumeur.

Publicité
Cancer du pancréas : les symptômes tardifs

Les symptômes du cancer du pancréas les plus tardifs sont essentiellement les signes généraux qui accompagnent tous les cancers de stade avancé à savoir une importante fatigue (ou asthénie), un amaigrissement et une altération de l’état général. Ces symptômes de cancer du pancréas ne font leur apparition que plusieurs mois après le début de la maladie. C’est la raison pour laquelle le cancer du pancréas est si dangereux. En effet, il est presque toujours diagnostiqué tardivement et le taux de survie des patients à 5 ans n’est que de 20 %.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité