Cancer du pancréas : des symptômes différents selon l'âge ?

Publicité

Le cancer du pancréas est difficile à diagnostiquer car il s’agit d’un cancer silencieux. La tumeur est souvent détectée à un stade avancé, ce qui rend plus difficile la prise en charge et réduit les chances de survie du patient. Cependant, certaines manifestations cliniques doivent attirer votre attention. Bien que le risque augmente avec l’âge, les symptômes du cancer du pancréas sont généralement identiques quel que soit l’âge des patients.

Publicité

Cancer du pancreas© Fotolia

La jaunisse, un des premiers symptômes du cancer du pancréas

La jaunisse (ou ictère) se caractérise par une coloration jaune de la peau et des muqueuses, ainsi que par des urines foncées. Cette coloration est due à une mauvaise évacuation de la bile qui pénètre dans le sang suite à une compression du canal cholédoque. Les selles changent aussi de coloration, elles deviennent plus claires. La jaunisse provoque parfois des démangeaisons.

Publicité
Les autres symptômes du cancer du pancréas

Une tumeur qui se développe aux dépens du pancréas entraîne des douleurs abdominales intenses. Le patient souffre parfois également de douleurs dorsales qui peuvent laisser penser à un rhumatisme inflammatoire. La plupart des patients maigrissent assez rapidement à cause d'une perte d'appétit. Plus rarement, un cancer du pancréas peut être responsable d’autres troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée), d’une pancréatite ou d’une phlébite.

Les symptômes du cancer du pancréas varient selon l’emplacement et la taille de la tumeur

Lorsque la tumeur siège dans la tête du pancréas, elle ne provoque en général pas de jaunisse. Lorsqu’elle se développe dans le corps ou dans la queue du pancréas, il est fréquent de voir le foie et/ou la rate augmenter de volume.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité