Cancer du cerveau : les chances de survie

Cancer du cerveau : les chances de survie

Les cancers du cerveau sont des cancers relativement rares (4 000 personnes touchées chaque année soit 2 % de tous les cancers) ce qui explique qu’on s’y intéresse assez peu. Il s’agit pourtant d’un cancer très dangereux, car bien souvent mortel. Alors quelles sont, en cas de cancer du cerveau, les chances de survie ? Et quel est le pronostic en cas de cancer du cerveau en phase terminale ?

Publicité
Publicité

Cancer du cerveau : chances de survie

Les cancers du cerveau sont rarement des cancers qui débutent au niveau cérébral. Ce n’est le cas que pour 2 % d’entre eux seulement. Il s’agit bien souvent de métastases issues d’autres cancers, 25 % d’entre eux entraînant la formation de tumeurs cérébrales. Toutefois, les cancers du cerveau sont relativement fréquents chez les enfants. Les chances de survie dépendent en grande partie du type de cancer cérébral considéré. Ainsi, les personnes qui présentent un astrocytome bénin peuvent dans 90 % des cas vivre 5 ans en moyenne quand ceux qui ont un glioblastome (tumeur agressive) ont une survie moyenne de seulement 10 mois. D’une façon très générale, la survie relative à 5 ans en cas de cancer du cerveau est de 25 %.

Publicité

Pronostic en cas de cancer du cerveau en phase terminale

Publicité
Les pronostics des cancers du cerveau sont plutôt mauvais. Cela est encore plus vrai en cas de cancer en phase terminale. Toutefois, si la tumeur cérébrale est bénigne le pronostic est bon, même si les risques de séquelles sont importants. A noter que si la tumeur au cerveau est une métastase d’un autre cancer, le pronostic dépend de celui du cancer primitif.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité