Cancer des testicules : les causes

Publicité

Le cancer du testicule est un cancer qui s'attaque aux parties génitales masculines. Il apparaît, le plus fréquemment, chez les hommes jeunes, en dessous de l'âge de 30 ans. Il se soigne par chimiothérapie et radiothérapie et la rémission est totale.

Publicité

© Fotolia

Quelles sont les causes du cancer du testicule ?

Ce cancer est souvent découvert de manière fortuite après un traumatisme, un coup ou une douleur au niveau des bourses, et on retrouve la présence d’une petite boule ou masse dure, non douloureuse. Bien que pour le moment aucune cause du cancer du testicule ne soit connue de façon certaine, les chercheurs et les médecins connaissent les facteurs qui contribuent à son développement. Les antécédents du malade, s'il a déjà eu un cancer du testicule ou ses antécédents familiaux , s'il existe une haute fréquence du cancer du testicule dans sa famille, vont le prédisposer à la maladie. L'origine ethnique joue également un rôle. En effet, les sujets d'origine caucasienne développeraient plus souvent un cancer du testicule que les sujets originaires d’Afrique. Le tabac, les problèmes de fertilité ainsi que la cryptorchidie également appelée testicule ectopique (testicule non descendu), l'atrophie du testicule à la suite des oreillons ou d'un traumatisme pourraient être à l'origine du cancer du testicule.

Publicité
Peut-on prévenir un cancer du testicule ?

On peut prévenir la survenue du cancer du testicule chez les sujets atteints de cryptorchidie, en abaissant le testicule chirurgicalement (orchidopexie) sans toutefois garantir totalement qu'un éventuel cancer ne se développera pas dans le futur, mais cette technique permettra le suivi et l’examen plus facile du testicule. On peut également prévenir la survenue et l’aggravation d’un cancer du testicule par des examens réguliers surtout s’il y a des antécédents personnels ou familiaux.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité