Cancer des dents : quels examens bucco-dentaires pour le détecter ?

Publicité

Les cancers de la bouche désignent les tumeurs malignes qui se développent au sein de la cavité buccale. Parfois appelés à tort cancers des dents ou cancers dentaires, ils peuvent être confondus dans un premier temps avec des aphtes. Dans plus de 90 % des cas, le cancer de la bouche se forme à partir de la peau ou des muqueuses. On parle alors de carcinome. Tour d’horizon des examens qui permettent de confirmer le diagnostic.

Publicité

Endoscopie et biopsie

Cet examen est souvent indiqué en cas de cancer. Il se réalise à l’aide d’un endoscope, un petit tube muni d’une microcaméra. Le médecin peut ainsi examiner la lésion et apprécier son étendue. Il peut également procéder à une biopsie : il prélève un fragment de la tumeur qu’il analyse ensuite au microscope pour en déterminer la nature.

Radiographie et tomodensitométrie

L’imagerie médicale ne permet pas toujours de confirmer le diagnostic, mais elle apporte des informations utiles au médecin en cas de suspicion de cancer de la bouche. Une radiographie pulmonaire révèle par exemple si le cancer s’est propagé aux poumons. La tomodensitométrie a pour principal avantage de fournir des images en 3D. Les clichés obtenus sont ensuite assemblés par un logiciel sur ordinateur afin de reconstituer les organes et la tumeur. Cet examen aide les médecins à en savoir davantage sur la tumeur (forme, taille, nature) et à décider si une chirurgie doit être envisagée.

Echographie et TEP

Publicité

L’échographie permet d’obtenir des images des différentes structures de la cavité buccale en utilisant des ondes sonores de haute fréquence. Cet examen est notamment utile pour confirmer ou écarter la migration des cellules cancéreuses vers les ganglions du cou. La tomographie à émission de positons (TEP) est une technique avancée qui consiste à injecter un produit radioactif afin d’observer la réaction du tissu tumoral.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité