Cancer de l'intestin : la constipation, un symptôme ?

Cancer de l'intestin : la constipation, un symptôme ?

Le cancer de l'intestin est une maladie redoutée qui survient majoritairement après 45 ans. S'il a la particularité de se développer silencieusement, il reste tout de même important d'être attentif aux premiers symptômes du cancer de l'intestin pour agir en conséquence.

Publicité
Publicité

Les symptômes du cancer de l'intestin

Le cancer de l'intestin ou cancer colorectal peut concerner le côlon (60 %) comme le rectum (40 %), il se développe à partir des cellules situées sur leur paroi interne. Il s'agit d'une pathologie redoutée puisqu'elle fait partie des trois cancers les plus fréquents. Heureusement différents signes font office d'alerte et permettent souvent un diagnostic et une prise en charge rapides. On pense notamment aux douleurs au niveau du rectum, à la présence de sang dans les selles, à une fatigue ou une perte de poids importantes, ainsi qu'à des épisodes de diarrhée ou de constipation inhabituels.

Publicité

Prévention et traitement du cancer de l'intestin

Publicité
Il est possible de prévenir le cancer colorectal en pratiquant une activité physique régulière et en suivant une alimentation variée et équilibrée, pauvre en viande rouge et en charcuterie. La consommation d'alcool et de tabac est également à proscrire. Le dépistage proposé à partir de 50 ans est quant à lui une solution pour le prendre en charge immédiatement si le diagnostic vient à être posé. Dans ce cas de figure, il existe divers traitements adaptés, de la chirurgie à la chimiothérapie en passant par la radiothérapie.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité