Cancer de la thyroïde : les signes

Chaque année, 7000 à 8000 nouveaux cas de cancer de la thyroïde sont diagnostiqués. Les femmes sont deux à quatre fois plus touchées. Le point sur les signes avec le Pr Christophe Trésallet, chirurgien à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.

Publicité

Un cancer de plus en plus fréquent

evolution La thyroïde est une glande en forme de papillon située à la base du cou*.
Publicité

La fréquence : 7000 à 8000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. "Depuis ces dernières décennies, il a été constaté une hausse de près de 20% des cancers de la thyroïde. Ce serait sans doute lié à un meilleur dépistage", explique le Pr Christophe Trésallet, chirurgien.

Les personnes à risque : les femmes sont 2 à 4 fois plus touchées**. La majorité de ces cancers se déclarant entre 30 et 50 ans.

Les facteurs de risque : les prédispositions familiales (5% des cas), la présence d'un nodule ou d'un goitre, la carence iodée. "L’exposition à des radiations ionisantes dans l’enfance est cependant le seul facteur de risque clairement identifié***".

Il existe 3 formes de cancer , ceux d'origine vésiculaire et papillaire (85% des cas), les médullaires et anaplasiques.

* Son rôle : produire des hormones qui agissent sur la température du corps, la croissance osseuse, les battements cardiaques, le rythme de la respiration, le métabolisme des sucres, des graisses et des protéines...
* l'origine de cette inégalité est encore inconnue mais il est avancé que cela serait lié à des facteurs hormonaux propres aux femmes.
*** radiothérapie pour le traitement d'un autre cancer sur des mineurs de moins de 15 ans

Vidéo. Les maladies de la thyroïde

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité