Cancer de la gorge : pourquoi y a-t-il des douleurs ?

Publicité

Les cancers de la gorge sont des cancers ORL qui entraînent divers symptômes tels que des troubles mécaniques mais aussi des douleurs. Il est donc légitime de se demander, en cas de cancer de la gorge, pourquoi y a-t-il des douleurs ?

Publicité

Douleurs des cancers de la gorge et autres symptômes

Le cancer de la gorge est un cancer qui entraîne toute une série de symptômes lorsqu’il atteint un stade assez avancé. Les principaux symptômes d’ordre mécanique observés sont une modification de la voix (elle devient rauque, comme si on était constamment enroué), des difficultés à respirer et une toux. Généralement diverses douleurs peuvent être ressenties au niveau de la gorge, notamment au moment de la déglutition, ces douleurs peuvent irradier jusqu’au niveau des oreilles. Attention, ces symptômes cliniques ne sont pas suffisants pour établir le diagnostic de cancer car ils peuvent également se retrouver dans de nombreuses autres pathologies.

Publicité
Origines des douleurs en cas de cancer de la gorge

Les douleurs ressenties en cas de cancer de la gorge sont généralement peu violentes. Elles peuvent être dues à la tumeur qui, en augmentant de volume, comprime les organes voisins, les nerfs ou les artères. De même, le gonflement des ganglions lymphatiques du cou (adénopathie cervicale) peut comprimer diverses structures. Les sensibilités au niveau de l’oreille, elles, sont d’origine nerveuse : on parle d’otalgie réflexe. Enfin, certains cancers ORL provoquent un blocage des muscles permettant la mastication. Ce spasme musculaire est très douloureux, la douleur étant due à la violente contracture des muscles.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité