Cancer de la gorge et métastases : les symptômes d'alerte

Même si le cancer de la gorge n’est pas le cancer qui évolue le plus à distance, des métastases peuvent apparaître. Medisite fait le point avec le Pr Le Tourneau, cancérologue à l’Institut Curie, sur les signes qui doivent alerter.

Publicité

Cancer de la gorge et métastases : dans les faits

"Le cancer de la gorge recouvre différents cancers de la sphère ORL mais le plus fréquent est le carcinome épidermoïde, explique le Pr Le Tourneau.
Publicité
Quand les cancers sont de petite taille et que les ganglions ne sont pas envahis, ils sont guéris dans 90 à 95 % des cas ."Même si le cancer de la gorge se diffuse rarement à distance (s’il évolue c’est plus généralement dans la zone locorégionale), des métastases (cellules cancéreuses qui se développent à distance du cancer primitif) peuvent s’installer d’emblée ou apparaitre en cas de rechute. Les métastases touchent alors "principalement les poumons, mais aussi le foie et les os ." Si des signes peuvent alerter, le Pr Le Tourneau précise que "les symptômes de métastases au niveau des poumons, du foie, des os ne sont pas spécifiques au cancer de la gorge. Ce sont les mêmes quelle que soit l’origine du cancer."

Publicité

Vidéo. Cancers : les 3 symptômes les plus fréquents

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité