Besoin pressant d'uriner, un signe de cancer de la vessie ?

Besoin pressant d'uriner, un signe de cancer de la vessie ?©iStock

L’envie pressante d’uriner est le symptôme de nombreuses maladies. Cette impériosité souvent accentuée lors d’efforts, parfois marquée par des fuites urinaires, est à la fois gênante et inquiétante. Elle impacte la qualité de vie, et doit mener à la consultation. Et si ce symptôme était le signe d’un cancer de la vessie ?

Publicité
Publicité

Cancer de la vessie et envie d’uriner

Bien que le cancer de la vessie passe souvent inaperçu dans un premier temps, des envies pressantes et plus nombreuses d’uriner font partie des premiers symptômes. On note régulièrement d’autres signes caractéristiques, comme la présence de sang ou de pus dans les urines. Des douleurs sont aussi rapportées. Le cancer de la vessie est une pathologie davantage masculine, et elle touche majoritairement les seniors. Le tabagisme est un des facteurs de risques environnementaux prédominants.

Publicité

Les traitements du cancer de la vessie

La chirurgie est le traitement de choix du cancer de la vessie, et l'acte consiste en une résection. Selon les cas, une chimiothérapie en instillation locale peut être utilisée. Si le cancer s’est propagé dans un environnement proche, l’ablation de la vessie est totale. Dans ce cas, il arrive souvent que certains organes environnants doivent subir une chirurgie également. C’est le cas des uretères, de la prostate, et des vésicules séminales chez l’homme, ou encore de l’utérus, des trompes, des ovaires et du vagin chez la femme. L’urine sera évacuée par une poche ou par entérocystoplastie (morceau d’intestin faisant office de vessie).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité