Adénome surrénalien : une tumeur bénigne

Publicité

L'adénome surrénalien est une tumeur bénigne des glandes surrénales qui ne cause généralement pas de maladie mais peut parfois influencer la production excessive de certaines hormones

Publicité

© Istock

Qu’appelle-t-on adénome surrénalien ?

C'est une tumeur qui se forme fréquemment à partir du cortex surrénalien. Le médecin découvre une grosseur généralement lors d'un examen comme une IRM prescrite pour une autre maladie. L'adénome surrénalien ne produit souvent aucun symptôme. L'adénome surrénalien est souvent composé de graisses (lipides, cholestérol) et on en distingue deux types, l'adénome non fonctionnel, qui n'a aucune influence sur la sécrétion hormonale et l'adénome surrénalien fonctionnel qui cause une hypersécrétion hormonale, qui peut être à l'origine de certaines maladies. La production excessive de cortisol est une des causes du syndrome de Cushing. L'adénome surrénalien peut également influer sur la sécrétion d'autres hormones comme l’aldostérone et causer le syndrome de Conn.

Publicité
Adénome surrénalien : le traitement

Le traitement passe souvent par la chirurgie, surtout si le volume de la tumeur évolue rapidement ou si des signes de modification de la santé du patient apparaissent. Le médecin doit être certain qu’il ne s’agit pas d’une affection plus grave (cancer surrénalien ou métastase cancéreuse) et peut également recommander la chirurgie afin de limiter l’hypersécrétion hormonale s’il s’agit d’un adénome surrénalien fonctionnel.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité