Tumeur au cerveau : l'hérédité en cause ?

Tumeur au cerveau : l'hérédité en cause ?©iStock

Bénignes ou malignes, les tumeurs cérébrales sont susceptibles de revêtir de nombreuses étiologies et de se manifester différemment en fonction de leur localisation. Quelles sont les principales causes de tumeur au cerveau ? Quels sont les symptômes majeurs de cette pathologie ?

Publicité
Publicité

Tumeur au cerveau : quelles causes ?

Si les causes réelles conduisant à la formation d’une masse au sein du cerveau ne sont pas avérées, différents facteurs de risques ont néanmoins été clairement identifiés. Les statistiques sur ce sujet démontrent, par exemple, que les populations caucasiennes présentent un risque plus élevé de méningiomes (tumeurs se développant au sein des méninges) que les autres populations du globe. On sait également que la prévalence augmente avec l’âge (après 45 ans) et que les antécédents familiaux de cancer du cerveau constituent également un facteur prédisposant. En outre, des études sont actuellement menées pour établir un lien entre l’exposition à des substances chimiques toxiques et la survenue de certains cancers cérébraux.

Publicité

Tumeur au cerveau : quels symptômes ?

Il n’existe pas de tableau clinique spécifique de la tumeur cérébrale. En effet, les symptômes présentés par le patient sont susceptibles de varier considérablement en fonction de la localisation de la tumeur. Parmi les manifestations les plus couramment observées en présence d’une masse tumorale, on retrouve les maux de tête, les troubles visuels, les troubles du comportement, les troubles gastro-intestinaux, la confusion mentale, les convulsions, les pertes de sensibilité…

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité