Tumeur à l'estomac : une bactérie en cause dans le cancer gastrique ?

Tumeur à l'estomac : une bactérie en cause dans le cancer gastrique ?©iStock

Le cancer de l’estomac est dans 95 % des cas un adénocarcinome qui se développe aux dépens des glandes de sa muqueuse. Mais quelle est l’origine d’une tumeur de l’estomac ? Une bactérie en est-elle responsable ? Et quelle est, en cas de cancer de l’estomac, l‘espérance de vie des patients ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Publicité
Publicité

Origine d’une tumeur à l’estomac

Les apparitions des tumeurs gastriques sont favorisées par des facteurs de risques bien identifiés. L’alimentation joue un rôle très important. En effet, la consommation excessive de produits fumés (viande et poissons) et de sel augmente le risque de cancer de l’estomac. De même, les personnes qui consomment du tabac favorisent le développement de ce type de tumeur. Mais une des causes principales des cancers de l’estomac est d’origine bactérienne. En effet, l'infection par la bactérie Helicobacter pylori entraîne une inflammation chronique de l'estomac qui augmente considérablement les risques de cancer gastrique.

Publicité

Cancer de l'estomac : l’espérance de vie

Le cancer de l’estomac est le cinquième cancer le plus fréquent en France. Il concerne surtout des personnes âgées d’environ 70 ans et un peu plus d’hommes que de femmes. Il se fait néanmoins de plus en plus rare grâce à l'amélioration, ces dernières années, des règles hygiéno-diététiques. De nos jours, l’espérance de vie des patients atteints d’un cancer de l’estomac est très bonne. En effet, environ 70 % des patients sont encore en vie cinq ans après leur cancer, et s’il est détecté à un stade précoce, ce taux atteint les 80 %.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité