Taches brunes sur la peau : un facteur de risque du cancer de la peau ?

Taches brunes sur la peau : un facteur de risque du cancer de la peau ?©iStock

Les taches brunes sur la peau apparaissent avec l’âge, et nombre de produits cosmétiques proposent de les éliminer. Le phénomène pourrait inquiéter et alerter puisqu’il touche surtout les zones exposées au soleil. Les taches brunes ont-elles un rapport avec le cancer de la peau ? Peuvent-elles former un mélanome à terme ?

Publicité
Publicité

Taches brunes et cancer de la peau : quel lien ?

Les taches brunes qui se forment sur la peau sont concentrées sur les zones qui ont été exposées au soleil par excès. Le visage, les mains et les bras sont particulièrement touchés, ainsi que le décolleté. Avec le vieillissement, ces taches sont plus marquées, et ce sont les personnes ayant le teint clair, des cheveux blonds ou roux, et des yeux clairs qui accusent le plus de marques. Ce sont aussi ces personnes qui sont les plus susceptibles de développer un cancer de la peau, comme les carcinomes ou les mélanomes. En ce sens, les taches brunes sont un marqueur d’exposition excessive au soleil, ce qui amplifie également le risque de développer un cancer de la peau.

Publicité

Cancer de la peau : le mélanome, une tache brune différente des autres

Le mélanome est un cancer de la peau beaucoup moins fréquent que le carcinome. Cependant, c’est aussi le plus grave, et il est nécessaire de le prendre en charge rapidement. Ce cancer peut en effet métastaser. Devant une tache de couleur brune à noire suspecte, différente des autres taches, et qui ne ressemble pas aux grains de beauté habituels, il faut consulter un dermatologue. Certains critères peuvent attirer l’attention : asymétrie, bords irréguliers, couleur inégale, diamètre important, évolution de la tache. On appelle cette règle de détection "ABCDE".

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité