Quels sont les cancers héréditaires ?

Cancer de la prostate, du sein, du côlon... vous avez des cas dans votre famille ? Mais sont-ils génétiques ou héréditaires? Le point avec Médisite !

Publicité

Cancer de la prostate : prédisposition génétique !

genetique Le cancer de la prostate est le premier cancer masculin en France.

Publicité

Y a t-il une prédisposition génétique au cancer de la prostate ?
Sûrement ! On remarque qu'il s'agit d'un cancer familial dans environ 5% des cas. "On ne connaît pas exactement le ou les gènes concernés", précise le Dr Olivier Caron, onco-généticien. Par ailleurs, certaines prédispositions au cancer du sein, lorsqu’elles sont portées par des hommes, augmentent légèrement leur risque de cancer de la prostate. Il est donc conseillé aux personnes qui ont des antécédents de cancer de la prostate chez un père ou un frère, de faire des dépistages réguliers dès 40 ans.

Les autres facteurs de risque du cancer de la prostate :
Les facteurs de risques environnementaux du cancer de la prostate sont encore mal connus. Toutefois, la consommation accrue de viande rouge et de charcuterie a été mise en cause par une étude américaine de 2002 (1). Les hommes qui consomment plus de viande rouge et de charcuterie auraient deux fois plus de risques de cancer de la prostate que ceux qui en consomment moins.
Le surpoids et certains traitements à base d'hormones masculines pourraient également être impliqués de la survenue de ce cancer.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité