Où peut se développer un adénome ?

Publicité

Le terme d’adénome est de plus en plus connu. En effet, on retrouve souvent ces petites excroissances et différents tissus de notre organisme peuvent être concernés. Mais qu’est-ce au juste qu’un adénome ? Où peut se développer un adénome ? Entraînent-ils des pathologies graves ?

Publicité

Adénome : définition

Un adénome est une tumeur bénigne, c'est-à-dire non cancéreuse. Les adénomes peuvent être soit isolés, soit présents en très grand nombre (ce qui est par exemple le cas dans les polyposes rectocoliques qui ont une origine génétique).

Publicité
Où peut se développer un adénome ?

Les adénomes se développent sur des glandes. Toutefois, certains se retrouvent aussi sur des organes tels que le foie, le rein ou le sein ainsi que sur des muqueuses (notamment au niveau du côlon et de l’utérus). On distingue ainsi deux grands types d’adénomes : les adénomes digestifs qui concernent les organes appartenant à l’appareil digestif et les adénomes endocriniens qui se développent sur des glandes productrices d’hormones. On peut donc en retrouver aussi bien sur le pancréas que sur la glande thyroïde, l’hypophyse ou les glandes surrénales. Ces adénomes peuvent ou non sécréter des hormones

Les adénomes entraînent-ils des pathologies graves ?

Les adénomes digestifs sont susceptibles de se cancériser au fil du temps. Ils deviennent alors des adénocarcinomes. Plus l’adénome initial est volumineux, plus les risques de cancérisation sont importants. Le plus souvent, les adénomes des glandes endocrines n’entraînent aucun symptôme mais il faut les retirer par précaution. Néanmoins, après avoir retiré chirurgicalement des adénomes sécrétants, les récidives sont fréquentes.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité