Les 5 cancers les plus meurtriers

On le sait : le cancer tue. Mais quels sont les plus redoutables ? Découverte des 5 plus meurtriers avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé dont "Bilans de santé personnalisés" aux éditions Dangles. 

Publicité

© IstockLe cancer du poumon : 30 000 décès par an

Les chiffres : 39 495 nouveaux cas estimés en 2012*. Le cancer du poumon constitue, hommes et femmes confondus, la première cause de décès par cancer en France avec 29 949 décès (21 326 hommes et 8 623 femmes) en 2012*, devant le cancer colorectal et le cancer du sein. Chez les femmes, il est en progression constante : le nombre de nouveaux cas chaque année a été multiplié par 7 en 30 ans.
Pourquoi : le premier facteur de risque de ce cancer est le tabac, responsable à plus de 81 %** de ce cancer. Le pronostic de ce cancer est sombre, et ne dépasse pas les 15 % de survie à 5 ans. La meilleure façon de s’en préserver est la prévention en arrêtant de fumer.
En terme de fréquence, il se situe au deuxième rang des cancers masculins et au troisième rang chez la femme.
* derniers chiffres détaillés édités en 2012 par l’INCa
** Pour les 19 % restants, des facteurs de risque liés aux expositions professionnelles peuvent être également à l’origine de cancers du poumon.

Vidéo. Top 3 des cancers les plus fulgurants

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité