Le stress, une cause de cancer du cerveau ?

Le stress, une cause de cancer du cerveau ?©iStock

Le cancer du cerveau représente une forme rare de tumeur s’attaquant aux tissus cérébraux. Il existe plusieurs types de tumeurs cérébrales, certaines bénignes et d’autres malignes. Quels sont les symptômes du cancer du cerveau et quelles sont les causes principales de cette pathologie ?

Publicité

Quelles sont les causes du cancer du cerveau ?

Les causes du cancer du cerveau ne sont pas encore toutes comprises. Certains facteurs peuvent jouer un rôle dans le développement de tumeurs. Les expositions prolongées aux pesticides, aux irradiations, aux produits chimiques ou aux ondes de haute tension peuvent jouer un rôle dans l’apparition des cancers du cerveau. L’exposition aux ondes du téléphone portable n’est pas encore considérée comme une cause certaine, mais le principe de précaution prévaut. Certaines tumeurs bénignes peuvent également avoir un caractère héréditaire. Le stress ne peut pas être considéré comme un facteur de risque pour le cancer du cerveau ou pour tout autre cancer d’ailleurs.

Publicité

Quels sont les traitements du cancer du cerveau ?

Les traitements contre le cancer du cerveau dépendent essentiellement de la localisation et de la taille de la tumeur. En effet, certaines tumeurs sont difficilement opérables, car elles sont situées dans des zones profondes du cerveau ou sont trop proches de structures cérébrales importantes. Les interventions chirurgicales sont néanmoins de plus en plus précises, notamment avec l’emploi d’outils perfectionnés comme le gamma knife. La chimiothérapie peut également être proposée.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité