Cancer du pancréas : une alimentation riche en sucre comme facteur

Cancer du pancréas : une alimentation riche en sucre comme facteur©iStock

Les premiers symptômes du cancer du pancréas passent généralement inaperçus. C’est pourquoi les tumeurs pancréatiques sont souvent diagnostiquées à un stade avancé. Les causes du cancer du cancer du pancréas ne sont pas bien connues, mais il existe plusieurs facteurs de risque, notamment une alimentation trop riche en graisses et en sucre.

Publicité
Publicité

La mauvaise alimentation augmente le risque de cancer du pancréas

Les personnes obèses ou qui consomment une quantité importante d’aliments riches en graisses et en glucose ont plus de chances que les autres populations de développer un cancer du pancréas. La viande rouge, les charcuteries, les plats frits, les plats épicés, les sodas et les aliments sucrés doivent être toujours consommés avec modération, en particulier pendant la prise en charge d’une tumeur.

Publicité

Les autres facteurs de risque du cancer du pancréas

Le tabac, la consommation excessive d’alcool et le diabète augmentent également le risque de cancer du pancréas. Le facteur génétique et l’environnement, en particulier l’exposition prolongée à un produit chimique, sont souvent mis en avant. Dans certains cas, le cancer du pancréas est secondaire à une pancréatique chronique.

Traitement et prévention du cancer du pancréas

L’ablation chirurgicale est le traitement de référence du cancer du pancréas. L’opération, appelée pancréatectomie, est totale ou partielle selon le siège de la tumeur. Lorsque l’emplacement de la tumeur empêche une intervention chirurgicale, une chimiothérapie est mise en place en accord avec le patient, seule ou combinée à une radiothérapie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité