Cancer du pancréas : les raisons

Publicité

Selon la Haute Autorité de la Santé (HAS), entre 10 000 et 12 000 nouveaux cas de cancer du pancréas sont diagnostiqués chaque année en France. Il constitue la quatrième cause de décès par cancer, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. S’il est vrai que le facteur héréditaire est parfois mis en cause, la plupart des cancers du pancréas sont associés au tabagisme, à l’alcoolisme, à un diabète ou à une mauvaise alimentation. La prévention repose donc essentiellement sur la réduction des facteurs de risque.

Publicité

Cancer du pancreas© Fotolia

L’alcool et le tabac, les principales causes du cancer du pancréas

Le risque de cancer du pancréas est multiplié par trois chez les personnes qui consomment de l’alcool de manière excessive. L’alcool détériore le pancréas et peut entraîner une pancréatite aiguë, ce qui augmente le risque de cancer. Le tabagisme est aussi un grand facteur de risque, il est mis en cause chez environ un patient sur trois.

Publicité
Les autres facteurs de risque du cancer du pancréas

Le diabète constitue le troisième facteur de risque. Les diabétiques ont deux fois plus de chances de développer un cancer du pancréas, d’où l’importance de l’alimentation. Une bonne alimentation réduit les risques de diabète et, par conséquent, ceux de cancer du pancréas. Il faut éviter de manger trop de viande rouge et privilégier les volailles. Quant à l’hérédité, on estime qu’elle est en cause dans environ 10 % des cas.

L’importance du dépistage

Connaître les facteurs de risque du cancer du pancréas permet d’identifier les populations à risque. Le dépistage précoce est essentiel pour augmenter les chances de survie du patient.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité