Cancer du foie : les personnes à risque

Cancer du foie : les personnes à risque©iStock

Le cancer du foie est l’une des pathologies cancéreuses les plus agressives. Il faut dire que le foie est un organe majeur de l’organisme puisqu’il assure des fonctions essentielles à son fonctionnement. Quels sont les symptômes du cancer du foie ? Existe-t-il des facteurs de risques caractéristiques ?

Publicité
Publicité

Cancer du foie, quels signes ?

La difficulté à diagnostiquer précocement le cancer du foie réside dans son caractère asymptomatique. Il arrive assez souvent que les premières manifestations cliniques de la pathologie ne surviennent qu’à un stade d’évolution déjà avancé. Dans la majorité des cas, le patient va consulter un médecin pour des douleurs intenses ressenties au niveau de la cavité abdominale. Celles-ci peuvent être associées à des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée…),à une perte de poids, à des œdèmes ou encore à une fatigue anormale. Dans certains cas, une masse est détectée à la palpation juste en dessous des côtes.

Cancer du foie, quels facteurs de risque ?

Publicité

Si les causes réelles conduisant au développement d’une tumeur maligne au sein du foie ne sont pas formellement avérées, plusieurs facteurs favorisants ont été clairement identifiés. Parmi ceux-ci, la consommation excessive et durable de boissons alcoolisées représente le facteur de risque le plus prégnant. Mais il n’est pas le seul puisque le tabagisme, les infections hépatiques virales (hépatites B et C),l’hémochromatose ou l’excès de graisses dans le foie (stéatose hépatique) constituent également des facteurs de risque importants du cancer hépatique.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité