Cancer du cerveau : les principaux facteurs de risque

Cancer du cerveau : les principaux facteurs de risque©iStock
Constitué par des milliards de cellules, le cerveau peut être le siège du développement de tumeurs dites "primitives" ou "secondaires" à une autre pathologie cancéreuse. Quels sont les symptômes occasionnés par une tumeur au cerveau ?
Publicité
Publicité

5135507-inline-500x375.jpg

Cancer du cerveau : les signes

Les symptômes induits par la présence d'une tumeur cérébrale vont dépendre essentiellement de sa localisation et des zones qu'elle impacte. Parmi les signes cliniques les plus fréquemment observés chez les patients, on retrouve les céphalées, les troubles gastro-intestinaux, les troubles mémoriels, les troubles de la parole, les difficultés de concentration, les engourdissements des membres ou encore les troubles de la coordination motrice.

Cancer du cerveau : les causes

Si les causes exactes du cancer cérébral ne sont pas formellement avérées, certains facteurs de risque ont été clairement identifiés :

Publicité

- les prédispositions génétiques ;

- le sexe masculin ;

- l'exposition à des substances chimiques ;

- l'exposition à des radiations ionisantes.

Depuis plusieurs années, des études scientifiques sont menées sur les potentiels effets négatifs de l'utilisation prolongée des téléphones portables sur le cerveau.

Cancer du cerveau : les traitements

La stratégie thérapeutique privilégiée va dépendre de nombreux facteurs : évolution de la pathologie, localisation de la tumeur, état général du patient… Le médecin oncologue dispose de différentes alternatives thérapeutiques (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie…) qu'il peut utiliser de manière isolée ou en association. Les chances de survie sont corrélées à la typologie du cancer même si le pronostic vital reste globalement négatif.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité