Cancer des os : la maladie de Paget parfois en cause

La douleur osseuse est l’un des premiers symptômes du cancer des os. Bien qu’il soit souvent secondaire à un autre cancer, le cancer des os est aussi parfois causé par une maladie osseuse telle que la maladie de Paget.

Publicité
Publicité

La maladie de Paget, une maladie osseuse mal comprise

La maladie de Paget est une affection osseuse chronique qui touche surtout les adultes. Elle se caractérise par la déformation d’un ou de plusieurs os, principalement ceux du bassin ou du crâne. La cause exacte de cette pathologie est inconnue, mais plusieurs facteurs de risque ont été identifiés (hérédité, infections virales, environnement). Dans quelques cas rares, la maladie de Paget évolue en sarcome, plus connu sous le nom de cancer des os.

Le cancer des os, métastases de cancers primitifs

Le cancer osseux est très souvent provoqué par un autre cancer : cancer du sein, du poumon, de la prostate, du rein, de la thyroïde… Les cellules cancéreuses migrent par le sang vers un os et une nouvelle tumeur maligne se forme aux dépens de cet os. C’est ce qu’on appelle une métastase ou un cancer secondaire. Dans la plupart des cas, la nouvelle tumeur siège au niveau de la colonne vertébrale.

Traitement du cancer des os

Publicité

Le traitement de premier choix du cancer osseux est chirurgical. Il consiste à retirer la tumeur. La radiothérapie est parfois préférée selon la nature et l’emplacement de la tumeur. Ces traitements peuvent être combinés à une chimiothérapie ou à une hormonothérapie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité