Cancer de l'estomac : l'âge multiplie les risques

Publicité

Les facteurs de risque du cancer de l’estomac sont bien connus. Ainsi, un problème d’estomac tel qu’une gastrite due à la bactérie Helicobacter pylori, le tabagisme, une alimentation trop salée et déséquilibrée, des antécédents familiaux de cancer gastrique ou encore une prédisposition génétique favorisent la survenue de ce type de tumeurs. Mais il faut aussi savoir qu’en cas de cancer de l’estomac, l’âge peut également constituer un important facteur de risque.

Publicité

L’Helicobacter pylori, principale responsable des problèmes d’estomac

La bactérie Helicobacter pylori est impliquée dans diverses pathologies gastriques. Elle intervient notamment dans environ 80 % des cancers de l’estomac en tant que facteur favorisant leur apparition. En effet, l’inflammation chronique qu’elle engendre peut progressivement dégénérer en tumeur et la présence de cette bactérie multiplie par trois les risques de cancer gastrique.

Cancer d’estomac et âge

Publicité

L’âge constitue un facteur de risque important de cancer de l’estomac, car ce n’est qu’après plusieurs années avec une gastrite chronique qu’un cancer se développe. Ainsi, plus les personnes sont âgées, plus la gastrite est ancienne et plus le risque augmente. De fait, l’âge moyen des patients présentant un cancer de l’estomac est de 60 ans. Néanmoins, il ne faut pas non plus négliger d’autres facteurs de risque majeurs tels que le tabagisme qui est impliqué dans les cancers de la partie supérieure de l’estomac ou encore une mauvaise alimentation, trop pauvre en fruits et en légumes et trop salée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité