Cancer de la gorge: est-ce héréditaire?

Malgré les avancées de la science, les cancers restent des maladies mal connues. A l’instar des autres cancers des voies aérodigestives supérieures, le cancer de la gorge est principalement lié au tabagisme et à l’alcoolisme. Cependant, le facteur héréditaire est parfois mis en avant.

Publicité
Publicité

Cancer de la gorge : les principaux facteurs de risque

Plus de 20 000 personnes sont atteintes d’un cancer de la gorge chaque année en France. Outre la consommation excessive d’alcool ou de tabac, plusieurs autres causes sont susceptibles d’entraîner un cancer de la gorge. Les tumeurs sont parfois provoquées par une mauvaise hygiène dentaire, un régime alimentaire inapproprié (carence en fruits et en légumes) ou une exposition prolongée à une substance toxique telle que l’amiante. Certains cancers de la gorge sont également d’origine virale : virus Epstein-Barr (virus responsable de la mononucléose infectieuse), virus du papillome humain (VPH).

Publicité
Cancer de la gorge et hérédité

Les facteurs environnementaux sont à l’origine de la plupart des cancers. Toutefois, plusieurs études révèlent que les cancers de la gorge sont dans certains cas héréditaires. Les facteurs génétiques seraient en cause dans 5% à 25% des cas, selon les différentes études réalisées. Par exemple, si des jumeaux sont tous deux atteints d’un cancer, cela signifie qu’ils l’ont probablement hérité d’un de leurs parents. Ces conclusions ne permettent cependant pas d’affirmer que le facteur héréditaire est déterminant, il n’a en réalité pas beaucoup d’influence.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité