Cancer de la bouche : 6 habitudes qui augmentent votre risque

Ils peuvent affecter la langue, la gencive, la mâchoire ou encore les glandes salivaires. Mais quels sont les facteurs qui jouent un rôle dans le développement des cancers de la bouche ? Medisite vous en dit plus sur les causes de cette maladie, avec les explications du professeur Chloé Bertolus, chirurgienne maxillo-facial et stomatologue.

Publicité

Qu’est-ce qu’un cancer de la bouche ?

Un cancer de la bouche est, dans 90% des cas, "un carcinome épidermoïde de la muqueuse (ce qui est rose à l’intérieur de la cavité buccale)", nous apprend le Pr Chloé Bertolus, chirurgienne au service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Publicité
Dans 10% des cas, il s’agit de cancers dits rares : cancers des glandes salivaires (petites glandes qui lubrifient la bouche, situées sous la muqueuse) et sarcomes (cancers des tissus conjonctifs des os et des muscles).

Quelles parties sont touchées ? "Un cancer de la bouche peut affecter toutes les parties qui la constituent (langue mobile, palais, mâchoire, gencive)", décrit la chirurgienne.
Dans un tiers à un quart des cas , le cancer de la bouche touche la langue mobile.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité