Prostate : l'IRM pour déceler les métastases osseuses

Prostate : l'IRM pour déceler les métastases osseuses©iStock

En moyenne, 20 à 70 % des patients atteints d’un cancer développent des métastases osseuses.  Elles sont parfois découvertes de façon fortuite lors d’une visite de suivi ou d’un bilan chez le médecin. Un des moyens d’imagerie médicale les plus utilisés pour les déceler est l’IRM.

Publicité
Publicité

Qu’est-ce qu’une métastase osseuse ?

Les métastases sont des cancers "secondaires" formés par un amas de cellules qui ont migré d’un organe atteint d’une tumeur vers un autre organe. Des cellules cancéreuses vont se détacher de la tumeur primitive et être disséminées par le sang ou la lymphe. Ces cellules vont aller se déposer sur un autre organe où elles vont créer une nouvelle tumeur. Les cancers qui créent le plus de métastases sont le cancer du sein, du pancréas, du rein, du poumon, de la prostate et de la thyroïde. Les métastases se développent le plus souvent dans le poumon, le foie, le cerveau et les os mais peuvent atteindre d’autres organes. Lorsqu’elles se développent dans les os on parle de métastases osseuses. L’IRM (Imagerie par résonance magnétique) est le moyen d’imagerie médicale le plus utilisé pour déceler les métastases osseuses.

Publicité

L’IRM pour déceler les métastases osseuses

Une IRM (imagerie par résonance magnétique) est prescrite par le médecin pour tous les patients atteints de cancer lors de leur bilan de suivi afin de déceler d’éventuelles métastases ou lorsque ceux-ci présentent des douleurs osseuses ou font une fracture pathologique. L’IRM sert également à trouver la tumeur primitive lors de la découverte fortuite de métastases chez des patients qui viennent consulter pour une fracture ou des douleurs du squelette. Elle est prescrite chez les personnes qui présentent une image osseuse suspecte à la radiographie afin d’écarter ou de confirmer la présence d’une tumeur osseuse. Les métastases osseuses siègent le plus souvent sur le squelette axial (crâne, vertèbre, sternum, cage thoracique, bassin, sacrum, coccyx).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité