©iStockIstock

Rôle du PET scan

PET scan signifie Positron Emission Tomography. En langue française, il s’agit d’une TEP scan, abréviation de Tomographie par Emission de Positons. Cette technique de diagnostic permet d’explorer la totalité du corps grâce à des caméras. L’intérêt de la TEP est de pouvoir effectuer ce type d’examen en cas de cancer, à tous les stades de la maladie. On peut ainsi:- constater si le traitement suivi par le malade s’est révélé efficace et dans quelle mesure ;- vérifier si le cancer s’est propagé à d’autres organes.

Comment se passe un scanner TEP Scan?

Avant une Tomographie par Emission de Positons (ou antiélectrons), le patient doit être préparé. Il lui faut être à jeun depuis au moins six heures, et avoir été placé au repos absolu durant les trois quarts d’heure qui précèdent la PET scan. Le patient doit bien s’hydrater. Il est soumis à un contrôle de la glycémie puis reçoit une injection intraveineuse de FDG, un traceur à très faible dose de radioactivité.

Un guide pour mieux comprendre l’examen cancer

Les malades et leurs proches disposent d’un guide spécifique leur permettant de mieux comprendre comment se passe un scanner par PET, mais aussi de mieux comprendre le cancer et les traitements. Ce guide – Comprendre la TEP – est rédigé en langage simple afin de rendre accessibles par le public les informations médicales, à savoir les SOR (Standards, Options et Recommandations).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.