Ganglion de la gorge enflé : le diagnostic du lymphome

La présence de ganglions dans le cou ou au niveau de la gorge signe une infection de l'organisme. Celle-ci peut être bénigne, mais peut aussi révéler l'existence d'un lymphome. Qu'est-ce qu'un lymphome et comment pose-t-on son diagnostic ?

Publicité
Publicité

© Istock

Définition du lymphome

Un lymphome est une prolifération de cellules cancéreuses qui se développent dans les ganglions lymphatiques ou la moelle osseuse. Le système lymphatique est constitué de ganglions répartis dans tout l'organisme, d'un réseau de vaisseaux lymphatiques dans lequel circule la lymphe (composée essentiellement de lymphocytes). Son rôle principal est la défense de l'organisme face aux agressions par des virus, des bactéries ou tout autre agent pathogène. Il existe plusieurs sortes de lymphomes : le lymphome malin non hodgkinien et le lymphome hodgkinien.

Diagnostic du lymphome

Devant un gonflement des ganglions (adénopathie) du cou, des aisselles ou du pli de l'aine associé à des sueurs nocturnes, une fatigue et des démangeaisons, il faut rechercher un lymphome. Le diagnostic repose alors sur une batterie d'examens : biopsie du ou des ganglions atteints, analyses de sang, scanner. Il est possible de réaliser une biopsie de moelle osseuse afin de s'assurer que cette dernière n'est pas envahie par le cancer.

Traitement du lymphome

Il dépend du type de lymphome, de l'âge du patient et du stade auquel la maladie a été découverte. Il repose principalement sur une chimiothérapie suivie parfois d'une greffe de moelle osseuse si celle-ci est atteinte par le cancer.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité