Dépistage du cancer par e-nez : qu'est-ce que le nez électronique ?

Dépistage du cancer par e-nez : qu'est-ce que le nez électronique ?©iStock

Le dépistage des maladies de façon précoce est nécessaire pour pouvoir intervenir rapidement. En effet, plus la prise en charge d'une pathologie a lieu rapidement, plus son traitement est efficace. Cela est encore plus vrai dans le cadre des cancers. C'est dans cette optique qu'est apparu le e-nez (pour nez électronique), un système de dépistage des cancers de l'estomac étonnant, mais très efficace.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le nez électronique ?

Le nez électronique est un système de dépistage du cancer innovant. En effet, en analysant l'haleine d'une personne, ce système (initialement mis au point par des chercheurs israéliens), est capable de détecter la présence de cellules tumorales. Utilisé pour dépister les cancers de l'estomac, cet examen est extrêmement efficace, d'autant qu'il est totalement indolore, peu contraignant, sans effets indésirables et bon marché. Il constituerait donc une excellente alternative aux endoscopies qui sont beaucoup plus compliquées à mettre en œuvre.

Comment fonctionne le nez électronique ?

Publicité

Le fonctionnement du nez électronique part d'un simple constat : les cellules tumorales émettent des composés volatils spécifiques (en terme de quantité et de type) qu'on sait aujourd'hui identifier. L'idée est donc venue de repérer ces substances directement dans l'haleine. Ainsi, le e-nez utilise des détecteurs composés de nanoparticules d'or pour dépister les substances relâchées par les cellules cancéreuses dans le cadre des cancers gastriques. Les résultats se sont révélés concluants dans les trois quarts des cas, le nez électronique ayant même été capable de distinguer les lésions gastriques à haut risque de celles à risque faible. Même si ce procédé diagnostique n'est pas encore très répandu, il pourrait être utilisé de plus en plus régulièrement par les oncologues.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité