Cancer de la vessie : le diagnostic

Le cancer de la vessie est un cancer relativement fréquent. Il fait partie des cancers liés au tabac. Il faut donc l'évoquer chez un patient fumeur qui commence à présenter des troubles urinaires.

Publicité
Publicité

5962358-inline-500x332.jpg© Istock

Quels sont les symptômes du cancer de la vessie ?

Le cancer de la vessie est l'un des principaux cancers liés au tabac. Lorsqu'un patient tabagique chronique présente du sang dans les urines (hématurie), il faut alors s'en inquiéter. L'hématurie est souvent le premier signe du cancer de la vessie, et elle n'est pas forcément abondante. Par la suite, on observe des infections urinaires à répétition, des difficultés à uriner, ou des mictions impérieuses. Un bilan urologique est alors urgent afin de faire le diagnostic et d'évaluer le stade du cancer.

Publicité

Comment traiter un cancer de la vessie ?

Le traitement du cancer de la vessie est fonction du stade de la tumeur. On peut proposer un traitement chirurgical avec une résection de la tumeur lorsque celle-ci est de petite taille et isolée, ou une ablation de la vessie (cystectomie) lorsque le cancer est trop étendu. On fabrique alors une néo-vessie avec de l'intestin grêle. Il existe également des thérapies biologiques ou immunothérapies. On pratique des instillations de vaccin par le BCG directement dans la vessie. Le traitement peut également comporter de la chimiothérapie et/ou de la radiothérapie. Il est fortement conseillé d'arrêter de fumer. La surveillance doit être régulière en raison du risque de localisations secondaires (métastases).

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité