Le cancer secondaire du foie

Publicité

Le cancer du foie (cancer hépatique) est rarement un cancer primitif (qui prend naissance directement au niveau du foie). En effet, il s’agit beaucoup plus souvent d’un cancer secondaire c’est-à-dire de métastases issues d’un autre cancer, ses cellules cancéreuses s’étant établies dans le foie pour s’y développer. Le cancer secondaire du foie possède des caractéristiques propres que nous allons voir ensemble.

Publicité

© Fotolia

Origines du cancer secondaire du foie

Le cancer secondaire du foie fait le plus souvent suite à un cancer digestif. Ceux qui entraînent généralement des métastases hépatiques sont les cancers du côlon et du rectum, les cancers de l’estomac ou encore ceux qui touchent le pancréas. De façon plus exceptionnelle, des cancers tels que ceux du poumon, des reins, du sein ou des ovaires se compliquent également avec des cancers secondaires du foie.

Publicité
Évolution et traitement des cancers secondaires du foie

Les cancers secondaires du foie sont de mauvais pronostic. En effet, tout cancer métastasé est un cancer de stade avancé (voire un cancer en phase terminale) qui présente de moins bonnes chances de guérison que les cancers pris à un stade débutant. Les traitements employés sont la chimiothérapie et la radiothérapie mais ils donnent peu de résultats. La seule solution véritablement efficace est d’ordre chirurgical. Elle consiste à retirer les parties cancéreuses du foie. Néanmoins, cela n’est pas toujours envisageable puisqu’il faut pour cela qu’il s’agisse de métastases localisées, peu nombreuses et chez des patients en bon état de santé général.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité