Le cancer de la vessie chez la femme

Publicité

Le cancer de la vessie chez la femme est deux fois moins fréquent que chez l'homme. Toutefois, il peut entraîner de graves complications, des problèmes de fertilité notamment, d’où l’importance du dépistage précoce.

Publicité

© Fotolia

Symptômes du cancer de la vessie chez la femme

Chez la femme, le cancer de la vessie se développe sous l’utérus. La tumeur est en général bénigne mais en grossissant, elle touche parfois dans les autres tissus et perturbe le fonctionnement des autres organes de l’appareil urinaire tels que les reins. La patiente a des difficultés à uriner, elle ressent une sensation de brûlure pendant la miction et du sang apparaît dans les urines. On observe souvent des polypes sur la paroi de la vessie.

Publicité
Le tabagisme, une des principales causes du cancer de la vessie chez la femme

Chez la femme, la cigarette serait responsable du cancer de la vessie dans un cas sur trois. Le nombre de fumeuses ayant augmenté ces dernières années, les urologues estiment que le nombre de femmes atteintes d’un cancer de la vessie sera plus élevé ces prochaines années. D’autant plus que celles-ci seraient davantage exposées. C’est du moins une des conclusions d’une étude réalisée par une université de Californie.

La cystectomie, le traitement chirurgical du cancer de la vessie chez la femme

Lorsque la tumeur a envahi le muscle, elle doit être retirée le plus vite possible pour éviter que les autres organes ne soient touchés. Cette intervention est appelée cystectomie totale et elle consiste à retirer la vessie. Après l’opération, la patiente doit attendre entre 6 et 8 semaines avant d’avoir des rapports sexuels, temps nécessaire pour que les tissus cicatrisent. Des problèmes de fertilité peuvent survenir. Dans ce cas, un prélèvement et une conservation d’ovocytes sont envisagés. Une vessie peut être reconstituée. Dans le cas où cela n’est pas possible, un abouchement des uretères à la peau est effectué afin de recueillir les urines dans une poche.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité