L'arthrose peut-elle être liée au cancer des os ?

Publicité

L’arthrose est une maladie articulaire caractérisée par la destruction du cartilage. Souvent liée au vieillissement, elle entraîne des douleurs au niveau des articulations comme les genoux, les hanches, la colonne vertébrale et les mains. On ignore encore son origine mais plusieurs facteurs de risque ont été mis en évidence. Cependant, aucun lien n’a été établi entre l’arthrose et le cancer des os qui provoque aussi des douleurs généralisées, mais des douleurs osseuses.

Publicité

© Fotolia

L’arthrose, des mécanismes toujours incompris

Avec le liquide synovial, le cartilage permet aux articulations de glisser et d’éviter les frictions entre les os. En cas d’arthrose, le cartilage se détruit progressivement. Les extrémités osseuses de l’articulation ne glissent plus normalement, provoquant des douleurs articulaires. Les mécanismes de cette destruction du cartilage sont toujours mal connus. On sait que l’arthrose apparaît surtout après l’âge de 45 ans et qu’il existe plusieurs facteurs de risque comme l’obésité, les troubles métaboliques, une trop grande pression liée à un sport ou à une activité professionnelle. Le facteur héréditaire pourrait également être mis en cause. Mais aucune étude n’a démontré que cette maladie pouvait être liée à un cancer.

Publicité
Comment traiter l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie dont l’évolution est imprévisible. Elle évolue par poussées, plus ou moins rapidement selon les personnes. Il n’existe aucun traitement curatif. Tous les traitements proposés actuellement visent à apaiser les symptômes. Les antalgiques et les anti-inflammatoires sont indiqués pour calmer les douleurs. La kinésithérapie permet de préserver la mobilité des articulations touchées. L’arthroplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à poser une prothèse. Elle est réalisée pour remplacer l’articulation de la hanche ou du genou lorsque la détérioration du cartilage est très importante.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité