cancer gynecologique
Examen gynécologique complet : le déroulement
Généralement pratiqué par un médecin gynécologue, l'examen gynécologique peut être réalisé dans le cadre d'une visite de routine ou pour un motif précis. Voici comment se déroule ce type de consultation.
> Lire l'articleLes examens gynécologiques obligatoires… ou pas !
Frottis, toucher vaginal, palpation des seins… Ces examens sont pratiqués par les gynécologues, les médecins généralistes et dans certains cas les sages-femmes. Mais sont-ils obligatoires pour toutes les femmes ? A quelle fréquence ? Dans quelles positions ? Nue ou pas ? Réponses, avec le docteur Odile Bagot, gynécologue.
> Lire l'articleCertains cancers féminins peuvent être détectés grâce à vos empreintes digitales
Des chercheurs iraniens ont trouvé dans les empreintes digitales, un moyen de prédire le développement de cancers gynécologiques.
> Lire l'articleLa prédisposition au cancer de l’ovaire
Environ 10 % des cancers de l’ovaire sont liés à une prédisposition génétique. Dans quels cas peut-on suspecter ce risque ? Quel est l’impact sur la prise en charge et la prévention ? Le Dr Anne Floquet du service de gynécologie de l’Institut Bergonié (Bordeaux) nous en dit plus sur la prise en...
> Lire l'articleLe traitement du cancer de l’ovaire
Faute d’un dépistage possible, le cancer de l’ovaire est souvent diagnostiqué tardivement à un stade avancé, ce qui implique alors un traitement lourd et un pronostic médiocre. Le Dr Anne Floquet du service de gynécologie de l’Institut Bergonié (Bordeaux) fait le point sur la prise en charge de ce...
> Lire l'articleCancer des ovaires : le diagnostic
Les ovaires font partie de l'appareil reproducteur féminin. Ils entrent dans la production des ovules et la fabrication des hormones féminines (œstrogènes et progestérone). Ils se situent dans le bassin, un de chaque côté de l'utérus. Les ovaires peuvent être le siège d'un cancer. Quels sont les symptômes d'un cancer des ovaires, et comment est-il diagnostiqué ?
> Lire l'articleCancer de la gorge : Quels sont les signes des papillomavirus ?
Un certain nombre de cancers de la gorge peuvent être liés au papillomavirus, un virus sexuellement transmissible. En effet, les pratiques sexuelles bucco-génitales (fellation et cunnilingus) favorisent ce type d’infections. Mais en cas de cancer de la gorge quels sont les signes des papillomavirus ? Quels sont les symptômes ? C’est ce que nous allons voir.
> Lire l'articleLe cancer du vagin, ça existe ?
Le cancer du vagin est le plus rare parmi tous les cancers gynécologiques. Bien qu’il touche principalement les femmes âgées autour de 65 ans, il existe des cas de cancer du vagin chez la fillette.
> Lire l'articleCancer de l'utérus : les stades
Le papillomavirus humain (ou HPV), transmis par voie sexuelle, est le principal responsable du cancer de l’utérus. Il crée des lésions sur l’épithélium muqueux et, dans de rares cas, un cancer se développe à cet endroit. Cette tumeur se développe aux dépens de la muqueuse utérine en différents stades.
> Lire l'articleCancer du cœur : ça existe ?
Le cancer du cœur est une pathologie tellement rare que peu de personnes savent qu’il existe. La raison de sa rareté réside dans le fait que les cellules cardiaques ne se divisent pas et, donc, que les cellules malignes ne peuvent s’y multiplier. Seules les cellules du péricarde peuvent être soumises à la formation d’une tumeur.
> Lire l'articleGanglion enflé et cancer : quel lien ?
Le gonflement d'un ganglion peut avoir de multiples causes qui peuvent être plus ou moins graves. C'est pourquoi la palpation persistante d'un ganglion enflé, au niveau de l'aine par exemple, nécessite une consultation par le médecin.
> Lire l'articleCancer de l'anus : le diagnostic par anuscopie
Parmi les cancers colorectaux se trouve le cancer de l'anus, aussi nommé cancer du rectum. Celui-ci survient après 50 ans et touche autant les hommes que les femmes. Mais quels sont les symptômes du cancer de l'anus et comment se passe le diagnostic par anuscopie ?
> Lire l'articleComment détermine-t-on les stades d'un cancer ?
La gravité d'un cancer est déterminé en fonction de son stade d'évolution. Voici le système de classification des cancers et la signification des différentes stades.
> Lire l'articleComment reconnaître un cancer de l’utérus ?
Le risque de cancer de l’utérus augmente après 40 ans. Plus de 8 000 cas sont dépistés chaque année en France. Quels sont les signes qui doivent alerter? Comment s'en protéger? Avoir porté un stérilet augmente-t-il les risques? Faut-il continuer de faire des frottis après la ménopause? Les réponses de Medisite en collaboration avec nos médecins spécialistes.
> Lire l'articleCancer du sein : les gestes de prévention
Avec plus de 50 000 nouveaux cas par an, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Vous pouvez cependant essayer de prévenir le cancer du sein en adoptant dès aujourd'hui des mesures simples de prévention. Voici quelques conseils pour limiter le risque de cancer du sein.
> Lire l'articleCancer du sein : quels sont les vrais signes ?
Douleurs, lourdeurs, changements d’aspect ou ganglions... Quels sont vraiment les signes d’un cancer du sein ? Voici les symptômes qui doivent vous alerter.
> Lire l'articleCancer des ovaires : les symptômes
Le cancer de l'ovaire est souvent grave car il évolue sournoisement sans signe très distinctif. C'est le cinquième cancer féminin après celui du sein, du côlon, de l'utérus et de l'estomac. Découverte des signes avec le Dr Bertrand de Rochambeau, gynécologue et vice-président du Syngof.
> Lire l'articleQuels sont les cancers les plus dangereux ?
Foie, pancréas... Certains cancers sont plus dangereux que d’autres, car ils évoluent longtemps sans symptômes spécifiques et qu’ils sont diagnostiqués à un stade évolué de la maladie, parfois métastatique, ou encore parce qu’ils se soignent mal. Zoom sur les plus préoccupants.
> Lire l'articleUtérus rétroversé : un risque accru de cancer ?
Entre 20 et 30 % des femmes ont un utérus rétroversé. Cette anomalie anatomique plus fréquente qu'on ne le croit n'a bien souvent aucune incidence sur la santé de la femme. Mais parfois, elle peut entraîner certaines complications.
> Lire l'articleGuérir le cancer autrement
Biographie Le docteur Frank Oehlenschläger a étudié la biochimie a l'université avant d'effectuer sa thèse sur le sida sous l'égide du Prix Nobel de chimie 1967. Il rejoint Rhône-Poulenc où, pendant quinze ans, il est directeur de recherche en oncologie, travaille sur des entités chimiques prometteuses contre le cancer, et teste ces nouvelles molécules sur l'être humain. De moins en moins convaincu...
> Lire l'articleCancer des ovaires : comment se passe le dépistage
Le cancer des ovaires est peu fréquent, il touche environ 5 000 femmes chaque année. L'ovaire est une glande féminine qui sécrète des hormones (œstrogène et progestérone) jusqu'à la ménopause. Quels sont les symptômes du cancer des ovaires et comment se passe son dépistage ?
> Lire l'articleL'usage de l'homéopathie en santé gynécologique et urinaire
L’homéopathie est une médecine douce capable d’intervenir sur les différentes sphères de l’organisme. Elle peut donc être intéressante dans le cadre de troubles gynécologiques ou urinaires. Ainsi, en cas de cystite, l’homéopathie peut être d’un grand secours. Le médicament Sepia est d’ailleurs réputé pour lutter contre les affections urinaires et les troubles gynécologiques.
> Lire l'articleCancer du col de l'utérus : présentez-vous des risques ?
Le cancer du col de l’utérus touche majoritairement les femmes de 40 ans. Présentez-vous des facteurs de risque ? Réponses et explications de Medisite avec le Dr Joseph Monsonego, gynécologue et chef du service de colposcopie de l'Institut du Col Alfred Fournier à Paris.
> Lire l'articleLes aliments anti cancer du foie
En France plus de 8000 nouveaux cas de cancer du foie se déclarent chaque année.Café, ail, brocoli... Parce que les aliments que nous choisissons de consommer peuvent avoir un impact sur son développement ou sa prévention voici la liste de ceux qu'il faut favoriser et éviter pour prendre soin de son foie avec les conseils du Dr Béatrice de Reynal, docteur en nutrition.
> Lire l'articleCes stars victimes du cancer de la gorge
Le cancer de la gorge touche principalement les hommes à la cinquantaine. Chanteurs, comédiens, animateurs… Voici les célébrités qui n’ont pas été épargnés.
> Lire l'articleLes stars victimes du cancer de la peau
Certaines stars ont abusé du soleil et en ont payé le prix. Voici la liste de celles qui ont souffert ou succombé à un cancer de la peau.
> Lire l'articleCes stars victimes du cancer du pancréas
Comédiens, hommes politiques, chanteurs... Voici les célébrités qui ont dû affronter un des cancers les plus redoutables, celui du pancréas.
> Lire l'article13 stars victimes du cancer
Cancer du sein, lymphome, cancer de la peau, du côlon… Les stars ne sont pas à l’abri de ces maladies graves. Voici celles qui se sont battues contre le cancer ou luttent encore.
> Lire l'articleLes stars victimes du cancer du côlon
Johnny Hallyday, Michou... Les stars ne sont pas épargnées de la maladie. Voici celles qui ont dû se battre contre le cancer du côlon.
> Lire l'articleLes 5 cancers les plus foudroyants
Si certaines tumeurs mettent du temps à se développer, d'autres ont une progression fulgurante. Cela arrive surtout dans certains cas de cancers, et notamment chez les personnes jeunes. Découverte avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages santé ainsi que le Pr Pascal Hammel, gastro-entérologue spécialisé en cancérologie digestive.
> Lire l'article