Thé vert : une boisson anti-cancer

Thé vert : une boisson anti-cancer©iStock

Si aliments et cancer sont inévitablement liés, certains d'entre eux, appelés plus spécifiquement "aliments anticancéreux", aideraient à prévenir la "maladie du siècle". Quels sont-ils et peut-on classer le thé vert dans la catégorie des boissons anti-cancer ?

Publicité
Publicité

Le lien entre aliments et cancers

Adopter une alimentation équilibrée est primordial pour rester en bonne santé. En effet, tandis que certains aliments favoriseraient la survenue d'une tumeur maligne comme la charcuterie, d'autres préviendraient son apparition. Parmi eux, les fameux aliments antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres, à l'origine de certains cancers.

Publicité

Quelques aliments anticancéreux

Consommer des aliments anticancéreux participe aussi à l'équilibre alimentaire puisque ce sont principalement les fruits et légumes qui contiennent des antioxydants.
Acide ascorbique, bêta-carotène et autres polyphénols se trouvent en effet dans les céréales, les végétaux, les légumes (ail, aubergine, carotte, crucifères, oignon…) et les fruits (agrumes, avocat, baies, fruits rouges, tomate…).

L'utilité du thé vert

Le thé est préparé avec des feuilles de théier, un arbuste asiatique également appelé "camélia chinois".
Les feuilles sont riches en polyphénols, catéchines et théaflavines mais tandis que ces antioxydants sont en grande partie détruits lors de l'oxydation du thé noir, le thé vert, lui, les conserve.
Le thé vert reste ainsi une boisson anti-cancer puisqu'il permet de lutter activement contre le stress oxydatif.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité