Lycopène : les fruits et légumes qui contiennent cet anticancer

Lycopène : les fruits et légumes qui contiennent cet anticancer©iStock

Lycopène et cancers ont été régulièrement étudiés ces dernières années. D'après les résultats, le lycopène protégerait de nombreuses maladies et notamment du cancer. Alors quel rôle joue-t-il exactement dans notre organisme et quels sont les aliments à consommer ?

Publicité

Bref rappel sur le cancer

Le cancer ou tumeur maligne est une maladie liée à la production incontrôlée de cellules anormales, qui mène sans traitement au décès. On parle de métastases (cancers secondaires) lorsque ces mêmes cellules migrent dans d'autres organes par voie sanguine ou lymphatique.
Les facteurs de risque sont internes et/ou externes comme le stress oxydatif, la pollution, le tabac et l'alcool.

Publicité

Les bienfaits du lycopène

Le lycopène est un pigment rouge qui appartient à la famille des carotènes et qu'on trouve principalement dans la tomate cuite. Il est antioxydant et permet donc de lutter activement contre l'oxygène singulet, les radicaux libres, le stress oxydatif. De plus, il aide à prévenir le cancer, en particulier celui de la prostate.
Le lycopène préviendrait également d'autres pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et l'ostéoporose.

Les aliments anticancer contenant du lycopène

Riche en antioxydants, en caroténoïdes et en lycopène, la tomate cuite fait donc partie des aliments anticancer, tout comme les préparations en contenant telles que les sauces, les soupes et le ketchup bio.
Le poivron rouge possède, lui aussi, une certaine teneur en lycopène, ainsi que le pamplemousse rose ou rouge, la pastèque et la goyave.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité