Cancer du foie : des aliments à éviter ?

Alcool, graisses, sucres… Eviter certains aliments ou boissons permet-il de minimiser les risques de cancer du foie ? Quels sont les principaux facteurs de risque de cette maladie ? Décryptage, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue et hépatologue.

Publicité

L’alcool, l’ennemi du foie

La consommation d’alcool est associée à un risque plus élevé de plusieurs cancers, dont le cancer du foie.
Publicité

Pourquoi ? "Le cancer primitif du foie est dans la grande majorité des cas une tumeur qui apparaît sur une cirrhose du foie. Or l’un des principaux facteurs de cirrhose est l'alcool", explique le docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue et hépatologue.
Le conseil du médecin : "Il n'y a pas de seuil minimal en dessous duquel l'alcool n'est pas toxique. Mais il faut une consommation régulière et assez importante de l'équivalent de un à deux litres de vin rouge par jour pour avoir au bout de 20 ans une chance sur deux de déclarer une cirrhose du foie. Cependant, ce volume de consommation alcoolique n'est pas exceptionnel en France", s’inquiète le docteur Godeberge.
Bon à savoir : La présence de la cirrhose associée au cancer du foie explique pourquoi ce cancer est difficile à traiter : "cette altération du foie entraîne des difficultés pour tolérer les chimiothérapies ou augmente les risques liés à la chirurgie", déplore le médecin.

Vidéo. Cancer du foie : les symptômes

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité