Cancer de la gorge: y a t-il des aliments à éviter?

Publicité

Le cancer de la gorge est principalement lié au tabagisme et à l’alcoolisme. Par conséquent, la première mesure préventive consiste à cesser sa consommation d’alcool et de tabac. Bien qu’il existe plusieurs autres facteurs de risque, l’alimentation joue, dans une certaine mesure, un rôle important dans la prévention. Les fruits, les légumes et le poisson sont très recommandés. Il existe également des aliments à consommer avec modération, voire à éviter (alimentation acide et épicée).

Publicité

Les aliments gras et sucrés augmentent le risque de cancer de la gorge

L’obésité et la sédentarité constituent des facteurs de risque du cancer de la gorge. Pour cette raison, il faut éviter les matières grasses, en particulier les graisses saturées présentes dans les produits d’origine animale. Quant au sucre, il n’est pas uniquement un facteur déclencheur de carie. Les aliments sucrés favorisent la survenue des cancers de la gorge et sont donc aussi à éviter. Gardez à l’esprit que la pratique d’une activité physique est fondamentale pour combattre l’obésité.

Publicité
Cancer de la gorge : influence des laitages, de la viande et de la charcuterie

Plusieurs études ont rapporté quelques cas de cancers de la gorge associés à une consommation importante de laitages (lait, yaourt, fromage). Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devez les supprimer de votre alimentation car les laitages sont riches en calcium. Veillez toutefois à ne pas en abuser. Même chose pour la viande et la charcuterie. Concernant la charcuterie, évitez surtout les aliments trop salés.

Vidéo. Le cancer de l'oesophage en images

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité