Aliments et cancer : faut-il arrêter de manger de la viande rouge ?

Aliments et cancer : faut-il arrêter de manger de la viande rouge ?©iStock

Selon des études scientifiques, certains aliments favoriseraient l'apparition de cancers, tandis que d'autres seraient anti-cancéreux. La consommation de viande rouge serait notamment l'un des facteurs d'apparition des cancers. Faut-il arrêter de manger de la viande rouge pour éviter les cancers ?

Publicité
Publicité

Viande rouge et cancers

L'appellation "viande rouge" correspond à la viande de bœuf, de veau, d'agneau, de porc, de cheval et de chèvre. Plusieurs études scientifiques ont prouvé que la consommation excessive de viande rouge (plus de 300g à 500g par semaine) favoriserait le développement des cancers de l'œsophage, du pancréas, de l'estomac, des poumons, de l'utérus et de la prostate. La consommation de viande transformée serait un facteur d'autant plus aggravant : il s'agit du jambon, du bacon et de la charcuterie.

Viande rouge et substances cancérigènes

La viande rouge contient tout d'abord des conservateurs (nitrites et nitrates) responsables de la formation de substances cancérigènes dans le corps. L'excès de fer présent dans la viande rouge est aussi toxique pour l'organisme. Enfin, les viandes rouges grillées et fumées sont les plus cancérigènes.

Équilibre alimentaire : faut-il arrêter de manger de la viande rouge ?

Publicité

Afin de trouver un équilibre dans son alimentation, la viande rouge ne doit pas être consommée de façon excessive, mais plutôt avec modération. Elle peut être remplacée par des produits végétariens disponibles en magasins biologiques, à base de tofu ou de seitan. La préparation de galettes à base de légumes et de céréales complètes est aussi une bonne manière de remplacer la viande.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité