Aliment cancérigène : la définition

Un aliment cancérigène consommé régulièrement favorise le développement de cellules cancéreuses. Pour se protéger, mieux vaut savoir quels aliments sont à éviter.

Publicité
Publicité

6187203-inline-500x333.jpg© Istock

Cancérigène ou cancérogène ?

Une substance qui favorise le développement de cellules cancéreuses est dite cancérigène. Pour l’Académie de médecine, elle se distingue d’une substance cancérogène qui, elle, augmente les risques d’apparition d’un cancer : une nuance qui échappe au grand public. Quoi qu’il en soit, un aliment cancérigène ou cancérogène ne doit être consommé que de façon exceptionnelle. Certains aliments peuvent contenir une substance toxique, d’autres sont chargés d’additifs néfastes à l’organisme, d’autres enfin sont trop riches ou trop faibles en nutriments. Consommer excessivement ces aliments favorise le cancer. Changer son comportement alimentaire fait donc partie de la prévention contre le cancer.

Publicité

Viande rouge et cancer

Publicité

Il est reconnu que la viande rouge consommée en excès multiplie les risques de cancer. On recommande d’alterner viande rouge, poisson, viande blanche, et tout simplement de remplacer de temps en temps la viande par des œufs ou encore par des protéines végétales. Mais la charcuterie est aussi cancérigène lorsqu’elle est mise au menu trop souvent. En revanche, mieux vaut privilégier les produits laitiers et les légumes et fruits qui permettent de prévenir le cancer colorectal par exemple, de même que les aliments riches en fibres comme les céréales et les légumineuses. Mieux se nourrir dès l’enfance est fondamental pour protéger sa santé.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité