A quels cancers vous expose votre alimentation ?

Notre alimentation favorise certains cancers. Les habitudes alimentaires seraient en cause dans 30% des tumeurs. A partir de quelle quantité (parfois minimes) le lait, les charcuteries, l'alcool ou la viande sont-ils à risque et à quels types de cancer nous exposent-ils ? Medisite fait le point. 

Publicité

Attention à votre consommation de charcuterie !

Les nitrites utilisés comme conservateurs dans la charcuterie augmentent le risque de cancer colorectal. Ce sont eux qui donnent au jambon sa belle couleur rose, ils sont présents dans le saucisson mais aussi certains fromages. D’après l’Institut national du cancer, le risque de cancer colorectal augmente de 21% par portion de 50 g de charcuterie consommée par jour.


A partir de quelle quantité de charcuterie y a-t-il un risque de cancer ?
Il faut limiter au maximum la consommation de charcuteries (moins de 50 g par jour), en particulier celles très grasses ou très salées.

L’avis du Pr Morere, cancérologue : "Les produits transformés contiennent des additifs pour leur conservation, comme les nitrites qui sont des substances antibactériennes et qui maintiennent la coloration de certaines charcuteries. Ces nitrites pourraient accroître le risque de cancer si vous en consommez beaucoup. Mais ce n’est pas parce que vous allez manger une fois du saucisson que vous allez avoir un cancer. L’important, c’est d’avoir une alimentation équilibrée avec au moins de temps en temps des produits frais".

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité