Seins douloureux: un symptôme du cancer?

Publicité

Le pronostic du cancer du sein dépend en grande partie du moment de la prise en charge. Plus la tumeur est diagnostiquée à un stade précoce, plus les chances de guérison sont élevées. Pour cette raison, le dépistage joue un rôle essentiel dans le traitement du cancer du sein. Il est parfois possible de détecter une tumeur soi-même. Comment ? En écoutant et en explorant son corps à la recherche de symptômes de cancer du sein.

Publicité

La masse tumorale, le premier symptôme du cancer du sein

Le cancer du sein se manifeste d’abord par la présence d’une petite grosseur au niveau du sein ou sous l’aisselle. Cette grosseur sous la peau est palpable, elle peut être fixe ou mobile selon les cas. Messieurs, restez vous aussi vigilant car s’il est vrai que ce cancer concerne surtout les femmes, les hommes peuvent aussi être affectés.

Publicité
Les autres symptômes du cancer du sein

Le cancer du sein se caractérise par une douleur au niveau du sein, en particulier à l’emplacement de la tumeur. La peau change d’aspect. Des petits sillons se forment sur le sein, ce qui lui donne l’aspect d’une peau d’orange. On constate aussi parfois un écoulement par le mamelon, lequel a tendance à se rétracter et à devenir rouge.

Tous ces symptômes sont-ils synonymes de cancer ?

Non, pas nécessairement. La présence d’une masse peut être le résultat de la formation d’un kyste ou d’un adénome fibreux. Quant à l’aspect des seins, il peut être altéré par une grossesse, la survenue des règles ou un traitement médical. Dès l’apparition des premiers symptômes, consultez votre médecin pour réaliser des examens approfondis.

Vidéo. L'autoexamen des seins

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité