Lymphome : plus de risques de cancer du sein ?

Publicité

Le lymphome est un cancer qui touche le système lymphatique. Comme pour d'autres cancers, le lymphome augmenterait le risque de développer d'autres cancers, comme le cancer du sein.

Publicité

© Istock© Istock

Le lymphome en quelques mots

Le lymphome est un cancer qui touche de plus en plus de patients chaque année. Dans sa forme la plus fréquente, il atteint les ganglions du système lymphatique. Ceux-ci gonflent et donnent le signal d’alerte lors d’une visite médicale. Le lymphome se traite de différentes façons selon sa localisation, mais le recours à la radiothérapie est fréquent, car celle-ci augmente la guérison, associée à la chimiothérapie. Les rayons ne sont pas sans risque pour la santé et, selon la zone irradiée, des effets secondaires peuvent apparaître.

Publicité
Le lymphome, un facteur de risque du cancer du sein ?

Le lymphome n’est pas un facteur de risque à la survenue d’un cancer du sein chez les femmes, mais son traitement l’est. Lors de la radiothérapie utilisée pour le traitement du lymphome, les ganglions du cou, du thorax et des aisselles sont ciblés. Or, le rayonnement de ces zones proches des seins est un risque supplémentaire au développement d’un cancer du sein, surtout pour les femmes de moins de 30 ans. Cependant, les bénéfices du traitement du lymphome par radiothérapie dépassent le risque de cancer de sein, ce qui explique qu’il soit toujours privilégié à l’heure actuelle.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité