Les techniques de dépistage du cancer du sein en fonction de l'âge

Publicité

Aujourd'hui, le cancer du sein est celui qui touche le plus les femmes françaises. Les chiffres montrent que près d'une femme sur huit en sera victime au cours de sa vie. Devant ce constat alarmant, les autorités ont mis en place un programme de dépistage organisé à partir de 50 ans. Mais le dépistage peut être utile à tous les âges, surtout en cas de risque élevé…

Publicité

Dépistage du cancer du sein : avant 50 ans

Généralement, le dépistage du cancer du sein n'est pas préconisé avant cet âge puisque les risques restent minimes. Cependant, certaines femmes peuvent présenter des facteurs de risque accrus de développer un cancer du sein. Dans ce cas-là, une mammographie de contrôle peut être prescrite par un médecin traitant ou un gynécologue, en complément d'un examen clinique régulier.

Publicité
Dépistage du cancer du sein : entre 50 à 74 ans

Cette tranche d'âge est particulièrement surveillée puisque la majorité des cas de cancer du sein se déclarent après 50 ans. C'est la raison pour laquelle les femmes se voient invitées tous les deux ans par l'Assurance Maladie à pratiquer une mammographie de dépistage. Pris en charge à 100 %, cet examen réalisé par un radiologue agréé a permis de détecter précocement de très nombreuses tumeurs mammaires.

Dépistage du cancer du sein : après 74 ans

A partir de cet âge, la poursuite du dépistage est décidée par le médecin en fonction du dossier médical de sa patiente. Seules les femmes conservant un niveau de risque de cancer du sein dit élevé feront l'objet d'un suivi régulier mais en dehors du programme de dépistage organisé.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité